« Joindre l’utile à l’agréable » ou la vie en mode plaisir, tel est désormais mon crédo ! Quoi de mal à se faire du bien ?
Aucun, me direz-vous, nous sommes bien d’accord ! Faut-il avoir tout de même avoir chassé les discours entendus et reçus !
Alors où part-on ? Direction le massif du Dévoluy.
J’aime profondément les routes secondaires pour découvrir de magnifiques petits villages, (Die, Crest) nous laisser guider par notre intuition et découvrir de petits commerces pour faire une pause gourmande.
Non je n’ai pas déménagé mon atelier, mes pigments et mes meubles. Je suis habituée depuis ma reprise d’études, il y a 12 ans, avec 3 enfants à la maison, tout du moins les premières années, à optimiser mon temps. Je me déplaçais déjà avec mon ordinateur, et je travaillais dès que je le pouvais : pendant les trajets dans la voiture, lors de nos déplacements, le soir, et ainsi pouvoir tout de même profiter de sorties familiales et amicales.
Et bien je garde la même habitude. Plutôt que de rester à la maison pendant que ma moitié et ma fille sont en vacances, avec les copains, je pars avec eux et je travaille de là où je suis ! Rien de mieux que de changer d’air, de contexte, de respirer l’air de la montagne pour stimuler sa créativité ! Perdre du temps pour en gagner après ! Nietzsche disait « Les grandes idées viennent en marchant ». Mon site est en cours de construction, j’ai tous mes textes à écrire, plus mes prochaines balades à tracer, programmer et créer les visuels ! La belle aubaine !
Une autre pause s’impose au spectaculaire éboulement de rochers dans la rivière de la Drôme, Le Claps et le Saut de la Drôme. Je ne m’en lasse pas ! Ces rochers, cette eau bleue, j’adore. L’été aussi beaucoup de possibilités, baignades, Via ferrata du Clap, de belles balades entre roches et eau !
J’aime profondément la route par le Col du Cabre pour ses villages et ses paysages. Elle permet de relier la haute vallée de la Drôme et la vallée du Bueëch. Une pause pique nique au plan d’eau des Iscles à Veynes et une courte balade digestive sur le plateau des Eygaux.
Arrivés à Saint-Étienne en Dévoluy, la neige se fait rare ! Qu’à cela ne tienne et nous partons à la découverte des hameaux alentours, des grottes et revenons par le Col du Noyer. Nous finissons à la tombée de la nuit, avec un ciel juste splendide pour nous accueillir !
Dimanche le ciel est d’un bleu profond, le Pic de Burre – 2709m, célèbre pour son Observatoire d’Astronomique Millimétrique, où les scientifiques écoutent les étoilesse se détache du massif et nous invite à chausser les skis.
La semaine se déroulera entre travail le matin ou l’après-midi selon la météo, ou marche, ski ou raquettes, de quoi déployer ma créativité !
Deux sorties raquettes m’ont particulièrement plu
Je pars à la recherche de la via souterrata du Dévoluy, le même tracé permet de rejoindre les antennes, sur le plateau de Burre. Je chemine à travers les pins et les mélèzes, il est beaucoup trop tard pour m’y rendre !
L’autre au départ du Col du Festre, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au Nord. Nous rejoignons la Tête de Merlant qui culmine à 2001 m. Le ciel n’est pas bleu mais superbe. La vue à 360° sur les différents sommets à couper le souffle. La descente alterne entre neige croûtée et poudreuse avec de belles crise de fou rire !
Le rendez-vous n’est pas encore pris mais nous retournerons dans le Dévoluy l’été découvrir l’observatoire, randonner et gravir d’autres sommets, faire du VTT, les Via Ferrata. Un très beau territoire et de très belles roches !
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.